- La création de personnage a été simplifiée (pour les Hunters, nous avons retiré la notion de Hérault - pour les Changelins, nous nous limitons à 2 cours: été et hiver, ...)
- Les chroniques de race sont moins complexes et adaptées à l'année 2017 (cela concerne les vampires et les Mages)
- L'utilisation des pouvoirs, les jets de dés et les caracs ont été simplifiés et adaptés au D20 du HUD "challenger" disponible IG.
- Certaines races sont réservées aux PNJ (p.ex: le Sabbat chez les vampires, la tribu de la Spirale Noire chez les garous, les Visionnaires des Hunters etc...)
- Le don inné automatique de maîtrise de soi du Hunter (comparable à un sort de haut niveau chez certaines autres races) lui a été retiré pour ne pas avantager les personnages de bas niveau. Il est possible de l'acheter avec des points de création ou plus tard des XP. De plus, cette maîtrise ainsi que la double vue, doivent être soumises à un jet de dé pour être activées et peuvent échouer.
Chez les mages:
- Pas d'entélechie
-Le Paradigme, du moins le Paradigme de votre personnage peut être joué mais ne vous accordera aucun bonus
-Votre Avatar existe, mais il ne peut pas être d'une puissance exceptionnelle. Au mieux il vous accorde des visions de vos vies antérieurs. (Le mieux est de laisser cela un joueur ou mj en qui vous avez confiance, cela crée du rôle play intéressant)
Tout ce qui n'est pas pris en compte par des stats dans votre fiche de personnage ne peut pas- en aucun cas- être sujet a des bonus. Ce sont des données purement indicatives vous permettant de cerner votre personnage. (D'ailleurs, elles ne sont pas obligatoires) Ex : Essence, Paradigme etc...