Admin Messages : 33 Date d'inscription : 24/02/2017
| Mer 10 Mai - 18:44 | | Parentèle Enfants, époux, parents, cousins, oncles et tantes. Gardes d’enfants et nourrices, gardes du corps et soutiens moraux. Clochards, banquiers et microbiologistes.
La Parentèle est plus que la famille de la Nation garou : elle est l’intermédiaire entre les lyncathropes et le reste du monde. De nombreux Parents ont une petite idée de leur héritage, mais peu connaissent toute la vérité. L’Impergium par exemple, n’est pas un sujet facile à aborder entre la poire et le fromage. Et puisque chaque tribu pense que sa façon de traiter la Parentèle est la bonne, personne n’évoque jamais les protocoles que les autres observent avec la leur.
Un Garou qui traite sa famille sur un quasi-pied d’égalité ne veut pas l’effrayer avec des histoires de cheptel et de chairs à canon.
Ceux qui considèrent que leurs Parents valent à peine mieux que des esclaves n’ont aucune envie de les voir se découvrir de soudaines velléités de liberté. Peu de Parents jouissent d’une vue d’ensemble ; leur conception de leur place dans le monde est donc très sélective, et souvent biaisée.
Le plus intéressant, c’est que certains n’ont absolument aucune idée de leur héritage. De plus en plus de Parents (et de louveteaux perdus) naissent dans des familles qui n’ont pas la moindre connaissance de leur ascendance.
Contrairement aux loups-garous, les membres de la Parentèle n’ont aucun rite de Passage ; nombre d’entre eux vieillissent et meurent sans jamais connaître leur héritage mystique. Ces membres perdus sont autant d’opportunités manquées pour les Garous de s’implanter mieux dans le monde. Sans Parents, les loups-garous perdent un lien essentiel aux humains et aux loups.
De qui se compose la Parentèle ?
La Parentèle (parfois appelée Gallain, ou tout simplement les Parents) est la famille des loups-garous. Les Parents peuvent être la descendance directe d’un lycanthrope et d’un non-Garou, ou bien avoir eu un ancêtre parmi les élus de Gaïa plusieurs générations en arrière, peut-être à leur insu. Quoi qu’il en soit, leurs enfants ont de plus fortes chances que les autres d’être des membres de la Parentèle ou des Garous.
Bien qu’ils ne soient pas affectés par le Délire, les Parents ne sont par définition pas des change-formes. De plus, la majorité d’entre eux sont dépourvus de Gnose, ce pouvoir surnaturel dont les Garous se servent pour alimenter leurs dons et une grande partie de leurs Rituels. Les rares Parents dotés de Gnose ne deviennent jamais plus puissants que le plus jeune des louveteaux.
Certaines légendes racontent que de membres de la Parentèle ont reçu des pouvoirs surnaturels (magie commune, numina ou autres formes de sorcellerie inaccessibles aux Garous), mais rien de tout ceci n’a jamais été prouvé.
Rôles
Il ne faut pas croire que les Parents n’ont aucune utilité du fait qu’ils ne possèdent pas les pouvoirs surnaturels de leurs cousins loups-garous. Bien au contraire, la Parentèle joue un grand nombre de rôles de soutien dans la Nation garou : partenaires et fratries bien-aimés, élevage reproductif ou chairs à canon dans la guerre contre le Ver. Un grand nombre de ces rôles ne peut être joué que par des non Garous.
Amours & amants
La plus grande des responsabilités de la Parentèle envers la Nation est d’assurer le renouvellement des générations. Que ce soit des suites d’une cour assidue et de l’amour ou d’une simple formalité procréative, un Garou et un Parent ont les meilleures chances de donner vie à un lycanthrope.
Si certaines tribus laissent quelque liberté à leurs Parents quant au choix du partenaire, du moment et du nombre d’enfants qu’ils auront, il existe néanmoins toujours une contrainte dans toute relation Garou-Parent : sans l’aide des membres de la Parentèle pour engendrer de nouveaux loups-garous, les guerriers de Gaïa disparaîtront avant d’avoir accompli leur devoir.
En coulisses
Produire de nouveaux Garous n’est cependant pas l’unique service que les membres de la Parentèle peuvent rendre à la Nation garou. Le feu de la Rage qui anime la nature guerrière du Garou lui complique la vie de tous les jours : des tâches simples telles que garder un emploi, patienter dans une queue à la préfecture ou faire les courses sont souvent insurmontables pour un loup-garou. Ses responsabilités au sept peuvent le maintenir éloigné de ses enfants pendant des jours, et quelqu’un doit bien s’occuper des petits, nourrir et habiller la famille, payer le loyer et maintenir un niveau d’interaction minimal avec le monde des humains.
La Parentèle est le chaînon nécessaire aux homidés pour maintenir l’apparence d’une vie « normale ». Elle est également source d’informations, de provisions, de ressources, de soutien financier et de tout ce qui est nécessaire pour vivre.
Les Parents lupins jouent probablement un rôle plus simple, mais ils participent souvent aux chasses en l’absence de leur alpha garou. De plus, ils nourrissent et entraînent également les plus jeunes de manière à ce que l’absence des loups-garous n’affaiblisse pas la meute. Enfin, ils jouent le rôle d’éclaireurs et d’espions, couvrant plus de territoire qu’un humain ne pourrait jamais patrouiller.
POURQUOI LA PARENTÈLE ?
On observe que c’est avec la Parentèle, plutôt qu’avec les humains ou les loups ordinaires, que les Garous nouent les relations de longue durée les plus stables. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ceci n’est pas exclusivement dû au fait que les Garous cherchent à maximiser leurs chances d’engendrer des enfants de leur espèce.
Du fait de leur immunité au Délire, les Parents ont de plus grandes chances de rester vivants et sains d’esprit après un contact inévitable avec un Garou sous forme crinos. L’impact psychologique de la folie passagère provoquée par la vision de la véritable forme de son époux ou de son épouse n’est pas à traiter à la légère ; rares sont les humains frappés par le Délire à poursuivre ou à construire une relation longue durée avec un lycanthrope.
Cette immunité signifie également que les Parents sont plus à même de comprendre la nature unique de leur compagnon garou. Si quelqu’un venait vous dire qu’il est un guerrier change-forme dont le destin est de protéger le monde au nom d’un dieu-esprit invisible, il y a fort à parier que vous le prendriez pour un dingue. S’il vous le prouvait physiquement, ses dires deviendraient bien plus difficiles à remettre en question.
Ceci ne signifie en aucun cas qu’il est aisé pour un Parent d’être le compagnon d’un Garou, mais c’est relativement moins compliqué que pour un simple humain : les membres de la Parentèle sont mieux armés pour apaiser la tempête qui se lève inévitablement dans toutes les relations des élus de Gaïa.
LE FACTEUR GÉNÉTIQUE
L’hérédité garou, savant mélange de facteurs physiques et spirituels, n’est pas une science exacte. À de rares exceptions près, deux parents Garous produiront toujours un métis stérile, et la descendance d’un lycanthrope sera toujours soit de son espèce, soit un Parent. Les facteurs génétiques ne déterminent jamais que des probabilités.
Lorsqu’un Garou a un enfant (ou un louveteau) avec un membre de la Parentèle, celui-ci a environ 10 % de chances de devenir un lycanthrope ; les 90 % restants seront des Parents. L’enfant d’un loup-garou et d’un humain ordinaire sera presque toujours un Parent, mais les couples de ce genre ne durent générale- ment pas bien longtemps, ce qui complique la collecte de statistiques.
Environ 50% des enfants nés de deux Parents en seront eux-mêmes, 1 % seulement de ces unions produisant un Garou. Les autres seront de simples humains ou loups : sensibles au Délire et pas plus capables de mettre au monde un change-forme qu’un homo sapiens de base. Un Parent qui procrée avec un loup ou humain ordinaire aura encore moins de chances d’avoir un enfant Parent, et quasiment aucune chance d’engendrer un Garou. Cependant, ces chiffres peuvent varier en fonction de multiples facteurs, et il est à noter qu’aucune étude concluante n’a été réalisée pour déterminer la limite inférieure de ces probabilités.
Deux humains n’auront jamais d’enfant garou. Dans les rares cas où de telles naissances semblent avoir eu lieu, il y avait certainement des circonstances particulières, et a fort à parier que l’un des deux géniteurs était membre de la Parentèle sans le savoir. Malheureusement, la Nation a perdu la trace de plus en plus de Parents et il est tout à fait possible que l’un d’entre eux grandisse sans avoir la moindre idée de son héritage ou connaissance des Garous.
L’autre possibilité est un peu plus délicate : le père présumé peut avoir été cocufié par un Garou ou un Parent, donnant à l’enfant un héritage surnaturel dont il ne sait rien. Certaines mères ont juré jusqu’à la mort que tel n’était pas le cas, mais le sang ne ment jamais.
Sur le terrain
La plupart des membres de la Parentèle vivent pour les idéaux gaïens, et sont prêts à mourir en leur nom. Sur le champ de bataille, le moindre atout peut faire la différence, et là où les Garous sont rares, les Parents sont nombreux.
Les compétences martiales d’un élu de Gaïa seront toujours supérieures à celles d’un Parent, mais une douzaine d’entre eux, équipée d’armes modernes et entraînée, se montrera à la hauteur de n’importe quelle engeance du Ver.
Que ce soit en tant que tacticiens, espions, médecin de campagne, canonniers ou simplement en tant que chairs à canon, les membres de la Parentèle servent la Nation et meurent sur ses champs de bataille tous les jours.
Relations entre Garous et Parents
Le traitement que les Garous réservent aux Parents varie grandement d’une tribu à l’autre, voire d’un sept à l’autre. Les dynamiques familiales chez les humains peuvent être de nature dictatoriale ou démocratique, protectrice ou malsaine, et il en va de même chez les Garous et leur Parentèle.
Certains voient leurs Parents comme des membres de la famille un peu plus faibles et qui, bien qu’aimés, ne seront jamais vraiment à même d’appréhender la situation dans son ensemble. Il est peu probable qu’un parent humain explique à ses enfants les subtilités du taux de criminalité, des valeurs foncières, des opportunités d’emploi et de la qualité de l’éducation lorsqu’il prend la décision de déménager pour installer sa famille dans un autre quartier.
De la même manière, les Garous ne rentreront pas dans les détails lorsqu’ils prendront des décisions pour leur Parentèle. Ce comportement ne pose généralement pas de problème tant que le Parent est un mineur, mais peu d’adultes apprécient d’être traités comme des enfants, même si on leur dit que c’est « pour leur bien ».
D’autres Garous ne se fendent même pas de faire preuve de tant de respect. Ils considèrent leur Parentèle comme un éleveur voit son bétail : une ressource utile et précieuse à protéger des braconniers et autres dangers externes, mais peu intelligente et tout à fait remplaçable.
D’autres encore considèrent leur Parentèle comme des pairs liés par le devoir, ayant un rôle certes différent, mais néanmoins vital, à jouer au cours de la guerre contre le Ver. Les Garous ont accepté leur devoir : combattre (et probable ment mourir) pour Gaïa, mais ils réalisent aussi que leurs chances de l’emporter dépendent autant d’eux que de leur Parentèle et de sa volonté d’accepter le rôle qui lui revient. S’ils voient leurs Parents rechigner à accomplir leur devoir (même le plus banal) envers Gaïa, cela peut les plonger dans une colère noire, car ils ont vu leurs compagnons change- formes tout sacrifier au nom de la déesse.
À de très rares exceptions, même les Garous les plus aimants et les plus justes ne verront jamais les Parents comme leurs égaux. Il est possible qu’ils pensent se sacrifier pour le bien de leurs Parents, mais l’inverse advient bien plus souvent. Les membres de la Parentèle sont des alliés précieux, mais la vie d’un élu de Gaïa passe avant celle d’un simple loup ou humain. Bien des Garous adoptent une attitude envers leurs Parents qui s’apparente à de la condescendance, ce qui se traduit à la fois par de la surprotection et du dénigrement.
Certains Parents acceptent d’être traités de la sorte, car ils admirent les Garous et apprécient leur rôle d’auxiliaire. S’ils ont été élevés ainsi, ils peuvent tout à fait considérer que leur fonction et leur destin consistent à servir les élus de Gaïa dans la guerre contre le Ver. Il est possible qu’ils soient bien traités, et qu’ils apprécient la protection des puissants membres de leur famille, ainsi que la place qu’ils occupent au sein de la société garou, si basse soit-elle.
Mais tous les Parents ne ressentent pas une telle gratitude. Certains se rebellent contre le traitement qu’on leur inflige et tentent de jouer de leur influence auprès de leur famille pour faire entrer la Nation garou dans le XXIe siècle. Des associations pour les droits de la Parentèle se forment au niveau local, bien qu’elles ne soient tolérées qu’au sein des tribus les plus libérales. Même dans ces cas, leur existence est souvent vue comme un signe de faiblesse de la part des Garous qui les tolèrent.
D’autres Parents agissent contre les intérêts des Garous, devenant une épine dans le pied de la Nation. Pire encore, certains passent à l’ennemi.
Même lorsqu’ils sont bien traités, il n’est pas trop surprenant que certains membres de la Parentèle en viennent à envier à leurs cousins leurs prouesses physiques, leur connexion au monde spirituel ou leur citoyenneté pleine et entière dans la Nation. Plutôt que les maltraitances, c’est en réalité la jalousie qui inspire les plus ignobles trahisons. Usant du rite de la Renaissance sacrée, certains Parents ont désor- mais la possibilité de dérober aux Garous leur plus grand privilège, le Premier Changement, pour devenir eux-mêmes des lycanthropes.
On comprend donc pourquoi les Garous tentent de cacher l’existence de ce rite à la Parentèle, mais les rumeurs concernant l’existence des Danseurs de Peau finissent toujours par atteindre les oreilles des envieux, avides de « gagner » le privilège qui leur a été refusé.
Que ce soit à cause de l’avènement des Danseurs de Peau, parce qu’ils craignent d’avoir besoin de leur soutien au cours des sombres heures à venir ou à cause de l’influence des mouvements de libération modernes, la majorité des Garous se comporte aujourd’hui de manière moins tyrannique et dictatoriale avec la Parentèle qu’autrefois.
Cependant, des siècles de traditions pèsent toujours, et ils sont encore bien loin de considérer leurs Parents comme des égaux.
Création de personnage
- Spoiler:
La création d’un personnage Parent est très similaire à celle d’un Garou, aussi l’accent sera-t-il essentiellement mis sur les différences mécaniques et philosophiques. Il est recommandé à un joueur souhaitant incarner un Parent de se familiariser avec le processus de création habituel, trouvé dans le dans le Chapitre III avant de lire cette section, de façon à ce que les définitions, les termes et le processus lui soient familiers.
Les membres de la Parentèle sont mortels, aussi un joueur en incarnant un recevra-t-il moins de points pour créer son personnage qu’il n’en aurait reçu pour jouer un Garou.
Cependant, puisque les Parents présentent autant de diversité que le monde des hommes ou des loups, les joueurs souhaitant les incarner reçoivent également plus de points de bonus pour les personnaliser (et avoir la chance d’acheter quelques traits qui les feront sortir un peu du lot).
Les Parents ne bénéficient pas de toutes les options offertes aux loups-garous, mais les personnages de la Parentèle peuvent dépenser leurs points de création d’une manière que leurs cousins Garous ne peuvent pas.
Création de personnage
Première étape : la personnalité Choisissez votre espèce, concept, nature, attitude, tribu et famille. Deuxième étape : attributs Établissez une priorité entre les trois catégories : physique, social et mental (6/4/3). Troisième étape : capacités Établissez une priorité entre les trois catégories : talents, compétences, connaissances (11/7/4) Quatrième étape : avantages Répartissez 5 points d’historique en Alliés, Contacts, Mentor, Pure race et Ressources. Voyez ci-dessous pour les détails et contraintes. En option : choisissez vos éventuels atouts et/ou handicaps. Vous pouvez acheter des atouts grâce à vos points de bonus, ou augmenter le total de points de bonus dont vous disposez en prenant des handicaps (maximum 7).
Première étape : personnalité Les aspects mécaniques représentent une part essentielle d’un personnage, mais il est souvent plus facile de commencer en l’envisageant en termes de personnalité plutôt que de traits. De petits détails au sujet son caractère ou de sa place dans le monde vous fourniront une base sur laquelle le reste du personnage pourra être construit.
Concept et espèce
Le concept basique d’un personnage peut tout simplement se composer d’un nom et d’un adjectif : un docteur serviable, un jumeau aigri, un curieux asocial, un garde-forêt indépendant, un parent protecteur. Peut-être voudrez-vous incarner le loup marginal, l’écologiste optimiste ou le « Sociétaire » implacable. Cependant, votre concept final pourrait s’avérer bien plus complexe : une Parente qui voudrait être louve-garou, s’emporte facilement et ressent le besoin de faire ses preuves ; un loup choyé né dans un zoo et qui n’a jamais vu le monde sauvage ; ou encore un scientifique à qui on ne la fait pas, parti en croisade pour « soigner » la lycanthropie. Gardez à l’esprit que les Parents sont bien plus nombreux que les Garous, et que la plupart mènent une vie d’humain ou de loup relativement normale (jusqu’à ce qu’ils croisent la route des Garous), aussi, les possibilités de création de personnage sont-elles infinies. La création de votre concept initial déterminera l’espèce du personnage (humain ou loup) et donnera également ses autres caractéristiques : âge, occupation…
Nature et attitude
Les personnages de la Parentèle possèdent une nature (leur véritable point de vue personnel) et une attitude (ce qu’ils choisissent de montrer au monde). En fonction de l’histoire de ce personnage, ces traits de caractère peuvent être complémentaires ou contradictoires. Aussi, lors de la création de ce personnage, il peut s’avérer intéressant de se demander pour- quoi ils ont développé cette personnalité. Jouent-ils d’une personnalité bourrue (Fataliste) pour dissimuler un cœur vulnérable (Louveteau) ? Ont-ils appris à jouer selon les règles (Conformiste) pour obtenir ce qu’ils désirent (Conjuré) ? En combinant les natures et attitudes, il est possible de créer une infinité de types de personnalité et d’histoires allant de pair avec ceux-ci. L’Appendice propose une sélection de natures et d’attitudes à partir de la page 488.
Tribu & famille
Conceptuellement, il est important de se souvenir que les membres de la Parentèle ne sont pas « des Garous qui ne se transforment pas ». Gardez bien à l’esprit qu’arpenter la frontière entre le monde des humains (ou les étendues sauvages, dans le cas de Parents loups) et la Nation a un effet sur votre personnage. Posez-vous les questions suivantes : à quelle tribu appartient sa famille garou ? Quelle relation entretient-il exactement avec les lycanthropes ? Est-il l’enfant d’un Garou ou de deux Parents ? Ses parents, ou les autres membres de sa famille, l’ont-ils préparé au fardeau (et aux joies) de sa condition ? Depuis combien de temps sait-il qu’il est un Parent, et quel rôle sa tribu lui a-t-il attribué ? Que pense-t-il de ses devoirs de Parent ? Soutient-il la communauté, ou est-il aigri et amer ? Qu’ont fait les Garous (en bien ou en mal) pour qu’il se sente ainsi ? Éprouve-t-il de la jalousie envers les change-formes ?
Les relations qu’un membre de la Parentèle entretient avec les Garous définissent l’orientation du scénario et de la chronique, bien plus que n’importe quel aspect de sa personnalité. Prenez le temps d’examiner le passé de votre personnage et ses liens avec les loups-garous afin d’adapter votre jeu pour rendre son futur plus clair et plus dynamique. |
|